28/04/2026

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Paris: Lamuka/France a manifesté pour la tenue du dialogue national et contre le changement de la constitution congolaise

Le parti politique de l’opposant Martin Fayulu Madidi ECiDé aile France, coordonné par le SEP Patrick Mbamu, a organisé une marche de l’opposition pour le compte de la coalition Lamuka dans les rues de Paris samedi 11 avril 2026.

Les manifestants issus de partis politiques membres de Lamuka et congolais de la diaspora, ont porté avec force trois exigences majeures: la tenue du dialogue national inclusif, non à toute tentative de balkanisation et rejet catégorique de tout changement de la Constitution de la République démocratique du Congo.

«Une grande mobilisation qui réaffirme, loin des frontières, la détermination des Congolais à défendre la souveraineté, l’unité nationale et le respect de l’ordre constitutionnel», a déclaré Éloge Mavungu Tala, Secrétaire National Adjoint Chargé de la Communication du Parti ECiDé/Lamuka.

Cette marche s’inscrit dans la logique du leader de Lamuka, Martin Fayulu, qui a exigé depuis février dernier, le « dialogue national inclusif » en RDC pour surmonter les crises sécuritaire et politique. Face à la situation critique, notamment dans l’Est du pays, l’opposant Fayulu a proposé une feuille de route en sept points, dont la participation de l’opposition, de la société civile, de la diaspora, et même des groupes armés.

René Kanzuku