01/05/2026

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Non au changement de la constitution, oui au dialogue national inclusif : la jeunesse d’Ecidé de Martin Fayulu devant la MONUSCO

La jeunesse de l’ Engagement pour la Citoyenneté et le Développement -Écidé-, parti politique cher à l’opposant Martin Fayulu, a organisé ce jeudi 30 avril 2026 un sit-in devant le siège de la MONUSCO à Kinshasa. Conduite par son Secrétaire National, Yves Badjoko, cette activité politique est l’avant-première du lancement d’une série d’activités de mobilisation à travers l’ensemble du territoire national.

Tenue sous une forte mobilisation des cadres et militants du parti, cette manifestation à été marquée notamment par la présence du 1er Vice-Président Hon Kasekwa et du Secrétaire Général du parti, Devos Kitoko, venus apporter leur soutien, ainsi que celle des mamans de l’AFEC.

Devant la mission onusienne, mémorandum a été solennellement lu par le Secrétaire national de la jeunesse d’Ecidé, avant d’être déposé. Ce mémo portait sur trois revendications majeures : NON à la balkanisation de la RDC ; NON à toute tentative de changement de la Constitution ; OUI à un dialogue national véritablement inclusif.

À travers cette démarche pacifique, l’ECiDé réaffirme son engagement indéfectible en faveur de l’unité nationale, de la cohésion nationale, du respect de l’ordre constitutionnel et de la recherche de solutions consensuelles pour l’avenir de la République.

René Kanzuku