Le rideau s’est levé vendredi sur la première journée du Festival International Rire d’Espoir (FIRE 2026) à l’Alliance Française de Kisangani. Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, le public est venu nombreux célébrer l’humour et la musique, donnant le ton d’une édition qui s’annonce riche en émotions.
La programmation de cette journée inaugurale a réuni plusieurs artistes qui ont offert des prestations saluées par les applaudissements des festivaliers. Le chanteur Éternel Fwidi a assuré la partie musicale, tandis que les humoristes Bijef Ismaël, Relly Ali Baba et Delly King ont enchaîné les sketches, provoquant de nombreux éclats de rire.
Les performances en duo ont également marqué cette première journée. Le tandem Armanda Useni et Bijef Ismaël a proposé un numéro apprécié du public, tout comme PH Baba et Accent Grave, dont la complicité sur scène a contribué à maintenir une ambiance festive.
À travers cette première soirée, le FIRE 2026 confirme sa vocation de rassembler les amoureux de l’humour autour d’artistes locaux et d’ailleurs, dans un esprit de partage et de convivialité.
Le festival se poursuit au cours des deux prochaines journées à l’Alliance Française de Kisangani. Cette édition se clôturera le 30 juin 2026 au Centre Simama, où le public est de nouveau attendu pour célébrer le rire et la scène dans une ambiance festive.
Justice M. Kangamina
Plus d'histoires
Fally Ipupa, attention à la tombe médiatique
«Né sur des pissenlits»: Jocelyn Danga, la langue de Kinshasa couronnée par le Prix Senghor 2026
RIPO 6 à Ouagadougou: Baba Tshikama, une palette congolaise sur les cimaises du pays des hommes intègres