11/10/2026

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Dialogue national: après la CENCO, l’ECC au cœur des consultations de Tshisekedi

Les consultations autour du Dialogue national pour la paix, la cohésion nationale et la refondation de l’État se poursuivent en République démocratique du Congo.

Après une première rencontre avec la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO- à Lubumbashi, la Présidence de la République a échangé, mercredi, avec l’Église du Christ au Congo -ECC-, représentée par son président, Mgr André Bokundoa Bo Likabe.

Le Directeur de cabinet du Chef de l’État, Anthony Nkinzo Kamole, lui a présenté les orientations de Félix Tshisekedi relatives à l’organisation de ces assises nationales.

Au cours de cette rencontre, le président de l’ECC a exposé ses avis et ses points d’attention pour assurer un meilleur encadrement du processus.

Ces consultations devraient aboutir à la mise en place de deux structures: un comité d’organisation et une commission préparatoire du dialogue national.

Placé sous le suivi des plus hautes autorités de l’État et appelé à bénéficier d’un accompagnement international, ce processus ambitionne de déboucher sur un Grand Pacte national autour du rétablissement de la paix, du renforcement de la cohésion nationale et de la refondation de l’État.

«Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp en cliquant ici, pour rester à l’affût de nos brèves d’informations»

Toutefois, aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ce Dialogue, dont les modalités et les conditions de participation restent des enjeux importants pour la suite du processus.

René Kanzuku