L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a vivement critiqué la gestion du pays par le pouvoir de Félix Tshisekedi, dans une adresse à la nation diffusée ce vendredi 9 octobre 2026.
Estimant que ses propositions formulées en mai 2025 n’ont pas été prises en compte, l’ancien Chef de l’État affirme que la situation générale du pays n’a cessé de se détériorer.
Il dénonce notamment ce qu’il qualifie de retour de la dictature, ainsi que le tribalisme, le népotisme, la corruption et les atteintes aux libertés fondamentales.
Selon lui, la cohésion nationale s’est fragilisée, tandis que les conditions de vie de la population continuent de se dégrader.
Sur le plan sécuritaire, Joseph Kabila met en cause la stratégie des autorités face à la guerre dans l’Est du pays, affirmant que le pouvoir n’aurait «ni la volonté ni les moyens de gagner» ce conflit.
Il déplore également l’absence de résultats décisifs des initiatives diplomatiques et dénonce le manque d’ouverture à un dialogue national véritablement inclusif, notamment autour des propositions portées par les confessions religieuses, dont la CENCO et l’ECC.
L’ancien Président congolais exprime par ailleurs ses inquiétudes en ce qui concerne les initiatives liées à une éventuelle révision constitutionnelle et l’accord conclu entre Kinshasa et Washington sur les minerais stratégiques, dont il questionne les implications pour les intérêts nationaux.
Face à cette situation qu’il juge préoccupante, Kabila appelle l’ensemble de Congolais à prendre leurs responsabilités pour préserver la nation et restaurer la paix, la démocratie ainsi que la cohésion nationale.
Réaffirmant la nécessité d’un dialogue politique inclusif, il annonce qu’il présentera, dans les heures, les jours et les semaines à venir, sa vision des actions à entreprendre pour sortir le pays de la crise.
«Le Congo est en péril. Le sauver est un impératif et une urgence», a-t-il conclu, donnant ainsi le ton d’une nouvelle séquence de son offensive politique contre la gouvernance actuelle.
Plus d'histoires
Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC: Tshisekedi exige des actes concrets des processus de paix
Justice Summit: À Istanbul, Kinshasa accélère ses partenariats judiciaires avec plusieurs pays
Dialogue national: après la CENCO, l’ECC au cœur des consultations de Tshisekedi