08/12/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Bandundu: menaces de mort contre Blaise Bula Bula pour ses convictions sexuelles

Originaire de la province du Kwilu dans le territoire de Bulungu, au Grand Bandundu, en République démocratique du Congo, Blaise Bula Bula est victime de ses convictions sexuelles par rapport à la tradition  de sa tribu «Yansi». Selon la hiérarchie coutumière de son village «Mikingi», il est le successeur valable du chef coutumier actuel, Jacques Sima, un député honoraire. Vu l’âge avancé de Jacques Sima, Blaise Bula Bula est appelé à le succéder au trône. Mais, ce dernier est catégorique. Il refuse d’être intronisé pour accéder au pouvoir. À en croire un proche de la famille Bula que notre correspondant de la province du Kwilu a abordé, le refus de Blaise Bula Bula étant homosexuel, est motivé par le mariage hétérosexuel qui lui est imposé, avant toute cérémonie d’intronisation.

Selon leurs us et coutumes, tout nouveau chef doit impérativement épouser une femme par force, avant d’accéder au pouvoir,  s’il ne veut pas être tué. Chose que Blaise Bula Bula ne veut pas cautionner.

Etant gay, il ne se voit pas s’engager en mariage avec une femme  et commencer à faire des enfants avec elle,  au nom de la coutume.

Selon la même source, après ce refus, Blaise Bula Bula traverse un calvaire sans précédent depuis  que cette affaire a commencé. Il vit une oppression physique et spirituelle chaque jour de sa vie.

Les gens de son village et la famille qui soutiennent Sima, ne jurent que sur son élimination physique. Il a frôlé la mort au village. Après avoir échappé à plusieurs plaintes de la police locale en province, Blaise Bula Bula a décidé de migrer vers Kinshasa, en quête d’un refuge pour sauver sa vie.

A Kinshasa, c’est le début d’une autre série de péripéties. Ayant appris le déplacement de Blaise quelques  années plus tard, le chef coutumier Jacques Sima va, selon une source villageoise, miser de son influence en tant qu’ancien député, pour continuer à poursuivre son successeur.

Du 13 au 15 octobre 2021, le fugitif Bula Bula a vu non seulement un Avis de recherche de l’Agence Nationale des Renseignements  en son nom circuler sur les réseaux sociaux,  mais aussi un mandat de comparution du parquet.

Dans cet Avis de recherche, Bula Bula est accusé de viol d’enfants.