octobre 26, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

Coronavirus : pourquoi trouver un vaccin prend tant de temps

Entre la découverte d’un virus et la mise au point d’un vaccin, il faut généralement plusieurs années. Mais l’urgence sanitaire peut accélérer le processus.

Dix-huit mois : c’est le temps évalué et espéré par les chercheurs pour la mise au point d’un vaccin contre le nouveau coronavirus. Cette durée peut paraître longue pour une population confinée, interdite de sortie faute de traitement. Mais l’urgence sanitaire de la situation a pourtant fait que ce délai a été très largement raccourci : normalement, il faut en général une dizaine d’années pour créer un vaccin.

Pourquoi tant de temps ? Comment travaillent les chercheurs ? Pourquoi peut-on aujourd’hui aller plus vite ? Pourquoi un vaccin est-il nécessaire pour enrayer la pandémie ? Notre journaliste a joint Odile Launay, infectiologue et directrice du centre d’investigation clinique (CIC) à l’hôpital Cochin, pour en savoir plus. Si vous voulez découvrir tous nos décryptages sur le nouveau coronavirus, c’est ici.

Sources :

Sondage IFOP (mars 2020) sur les Français et le coronavirusLe cheminement complexe d’un vaccinLe coût et la complexité de la fabrication de vaccinsDéveloppement, test et régulation des vaccins