17/09/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Covid-19: la RDC sort de la liste rouge de la Grande Bretagne ce lundi 11 octobre

L’évolution positive de la gestion de la troisième vague de la pandémie Covid-19 en République Démocratique du Congo a été au cœur de l’exposé du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani Mbanda, lors de la 23ème réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue vendredi 8 octobre 2021, par visioconférence. À en croire le ministre de la Santé, le cumul des cas depuis l’apparition du premier cas de la pandémie en RDC, le 10 mars 2020, s’élève à ce jour à 57125 cas positifs dont 1087 décès. Ainsi, pour la semaine épidémiologique 39, le pays a enregistré une diminution de nouveaux cas positifs de la Covid-19 de 14,3 % par rapport à la semaine épidémiologique 38.

Au cours de la semaine épidémiologique 39, on continue à observer une baisse générale et considérable de nouveaux cas positifs Covid-19 dans les autres provinces qui ont notifié 96 cas positifs de la Covid-19 contre 125 de la semaine épidémiologique 38.

Toutefois, il convient de noter qu’au cours des deux dernières semaines, 4 voyageurs entrants ont été testés positifs et aussitôt pris en charge par les équipes de la riposte.
Quant à la vaccination, le ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda a rappelé que, depuis la reprise de la compagne de vaccination, le 17 août dernier, tout semble évoluer normalement.

De ce fait, a renseigné le ministre, la RDC sortira de la liste rouge de la Grande Bretagne dès ce lundi 11 octobre 2021. Les conditions d’accès des ressortissants ou voyageurs en provenance de la RDC dans le territoire britannique se justifient suite à l’amélioration de la situation sanitaire dans certaines zones du monde dont la République Démocratique du Congo.

Actuellement, 3 des 4 types des vaccins disponibles en RDC sont déjà administrés. Il s’agit de : AstraZeneka, Moderna et Pfizzer. Tandis que le vaccin Sinovac, déjà disponible, sera très bientôt utilisé…

René Kanzuku