octobre 28, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

COVID-19: les USA accordent un don de respirateurs à la RDC

À travers son ambassade dans la capitale RD-congolaise, le gouvernement américain a remis un lot de cinquante respirateurs médicaux portables au gouvernement de la RD-Congo. La cérémonie de cette remise a eu lieu mercredi 23 septembre à l’hôtel du gouvernement central dans la commune de la Gombe. C’était en présence du ministre d’Etat à la Coopération internationale, qui a représenté le gouvernement.

Selon l’ambassadeur américain en RD-Congo, Mike Hammer, ce don est une promesse de la Maison Blanche au président Tshisekedi pour soutenir les efforts congolais à la lutte contre la COVID-19.

Hammer a  également affirmé que la RD-Congo et les États-unis sont dans un partenariat privilégié pour la paix et la prospérité.

De son côté, le ministre d’Etat à la coopération internationale, Pepin Guyaume Manjolo, n’a pas manqué de remercier le gouvernement américain.

En plus des respirateurs, le gouvernement américain, à travers son agence USAID, finance un dispositif de soutien adapté constitué d’accessoires, des plans de service et d’assistance technique. Ce don vient s’ajouter à la somme d’environ 35 millions de dollars que le gouvernement américain a engagés en RD-Congo, dans la lutte contre la pandémie.

Gemima Ntumba