07/12/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Crise politique : Lamuka projette une marche nationale et met la police en garde

Dans une déclaration rendue publique lundi 16 août 2021 évaluant la crise politique en RD-Congo, le présidium de Lamuka a projeté une marche nationale « dans les jours à venir sur toute l’étendue du pays, pour exiger des réformes institutionnelles consensuelles sur l’ensemble des questions électorales ».

Sans précision de date, Lamuka invite de ce fait, « toutes les forces du changement démocratique ainsi que l’élite congolaise à se joindre à lui dans le cadre d’une mobilisation tous azimuts pour faire échec à une dictature naissante, destructrice du pacte républicain de Sun-City, conformément à l’article 64 de notre Constitution ».

Par ailleurs, dans le même document, la coalition du « Président élu » Martin Fayulu et l’ancien premier ministre Adolphe Muzito « met en garde les policiers irresponsables et les milices privées contre leurs provocations et voies de fait sur les manifestants pacifiques ».

Il demande ainsi à la CPI et aux institutions de protection des droits humains « de suivre de près le comportement de ces hors-la-loi pour qu’ils soient sévèrement sanctionnés, conformément aux instruments juridiques internationaux que notre pays a ratifiés ».