
La police congolaise a dispersé ce mercredi 15 mars 2023 les militants et sympathisants de l’Alliance pour le changement -ACH-, parti cher à Jean-Marc Kabund a Kabund.
Regroupés devant le siège de leur parti à la 11ème rue de la commune de Limete Industriel, ces militants devraient marcher pour d’exiger la libération sans condition de leur leader.
Répondant à l’appel lancé par la hiérarchie de leur parti, les militants de l’ACH ont dénoncé la brutalité avec laquelle la police a usé afin de disperser les manifestants.
Quelques militants ont été interpellés par les éléments de la police qui les empêchaient de marcher. La journaliste Mwanza Sony Yannick du
Magazine télévisé Mbonda Ya Ekolo fait partie des personnes interpellées durant cette activité de terrain.
Selon son caméraman, cette dernière a été touchée par un coup de gaz lacrymogène. Étourdie, Sony Yannick s’était retrouvée dans un caniveau du petit boulevard, jambe fracturée.
“Qaund elle s’est fracturée la jambe, les policiers ont pris tout ce qu’elle avait, notamment son téléphone portable, son sac qui contenait une somme d’argent, son dictaphone, son micro…. Ensuite, ils l’ont embarqué avec les militants du parti dans leurs véhicules et je me suis retrouvé seul vers la 7ème rue”, à témoigné son caméraman.
À ce jour, la famille de Mwanza Sony Yannick est à la recherche de sa fille. “Nous avons circulé plusieurs dans plusieurs postes de police, sans succès. Nous avons laissé le message partout. La police dit ne pas la détenir, alors que même les militants du parti témoignent l’avoir vu être embarquée dans la jeep de la police avec une jambe cassée”, a déclaré un membre de sa famille qui a requis l’anonymat.
Selon la même source familiale, les hommes armés font des tours à leur domicile de la commune de Bumbu, sise avenue Mayulu N°101 où elle réside avec ses deux frères. Ces derniers disent être à la recherche de Sony, alors que sa famille aussi la recherche, précise la source familiale.

Par ailleurs, dans une déclaration faite à la presse un jour avant, le parti de Jean-Marc Kabund a dénoncé “l’incompétence” du gouvernement Sama Lukonde face à la dégradation du tissu social. ” La population fait face à une crise qui s’en pire au jour le jour sous la barbe du gouvernement qui semble être occupé à autres choses”.
Rappelons que Jean-Marc Kabund est en détention depuis le 9 aout 2022 à la prison centrale de Makala. Il est poursuivi notamment pour offense au chef de l’État, outrage au bureau de l’Assemblée nationale, propagation de faux bruits et mensonges, proférés lors de sa conférence de presse du 18 juillet dernier à Kinshasa.
Liliane Ambanemba
More Stories
Nangaa contredit le Chef de l’État: cet accord entre Kabila et Tshisekedi “a été certifié et validé par 3 Chefs d’État africains”
Kongo Central: la Lucha/Matadi exige la réhabilitation de la route Ango-Ango
RDC: la CIME félicite la CENI pour la tenue des Cadres de Concertations avec les parties prenantes au processus électoral