13/06/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Nord-Kivu: des journalistes primés pour leurs reportages durant le processus électoral

Dix journalistes du Nord-Kivu ont été primés ce vendredi 05 janvier 2024 pour des reportages réalisés durant le processus électoral à l’issue d’une cérémonie tenu au gouvernorat de province du Nord-Kivu. Des brevets de mérite et des enveloppes leur ont été remis par la conseillère en communication du gouverneur de province, Mme Prisca Luanda.

“Ces reportages faits à Beni, Butembo et  Goma, sont les fruits du travail bien fait des journalistes en province du Nord-Kivu durant le processus électoral en 2023”, a déclaré Rosalie Zawadi, responsable de l’Union nationale de la presse du Congo -UNPC- section du Nord-Kivu.

Et de renchérir : “C’est l’aboutissement d’un travail abattu depuis le début du processus électoral. J’invite les journalistes de rester dans les normes et le respect de la déontologie”.

M. Wundi Tuver, Directeur provincial de la Radio télévision nationale congolaise -RTNC/Nord-Kivu a, à son tour remercié les directeurs des différentes stations locales des radios et télévisions pour la diffusion des différents messages de paix durant tout le processus électoral, tou en insistant sur la séparation des faits et des commentaires pour une presse responsable.

Pour Saint Janvier Zihalirwa, rédacteur en chef du journal Synergie Élections 2023, cette activité lui a permis d’acquérir des nouvelles expériences dans la gestion des journalistes en période des élections.

Prisca Luanda, conseillère en communication du gouverneur militaire du Nord-Kivu se dit heureuse de voir certaines femmes se distinguer dans le travail du journalisme et encourage d’autres femmes à rejoindre ce métier noble généralement dominé par le monde masculin.

Notons que ce projet est a été mis en œuvre par l’Union de la presse du Congo section Nord-Kivu avec le financement de la Direction de développement et coopération Suisse.

Anicet Cito depuis Goma