
Albert Yuma, ancien président du Conseil d’administration de la société publique GECAMINES et actuel président de la Fédération des Entreprises du Congo -FEC- est interdit de quitter le pays. Ses avoirs ont été gelés sur ordre de la Cour des comptes. Cette décision est tombée le lundi 23 octobre 2023 après son audition dans le cadre d’une affaire de détournement de deniers publics.
Il n’y a pas que lui. Dans la même affaire, il y a également Deogratias Mutombo, ex-gouverneur de la Banque centrale du Congo -BCC-, l’ancien directeur général intérimaire de la GECAMINES, Jacques Kamenga, deux directeurs de la BCC et un cadre de Rawbank.
À l’instar de Yuma, ils sont tous interdits de quitter le territoire national. Leurs avoirs ont aussi été gelés sur ordre de la Cour des comptes, jusqu’à nouvel ordre, en attendant la fin de l’instruction du dossier.
Ces poursuites font suite à un audit mené par l’Inspection générale des Finances -IGF- en 2021 sur la gestion de la BCC, couvrant la période du 1er janvier 2018 au 30 juin 2020.
Rappelons que le parquet près la Cour des comptes s’est saisi de ce dossier conformément à l’article 127 de la loi organique de cette juridiction.
Après instruction, il a été constaté des faits particulièrement graves dont des fautes de gestion ayant occasionné des détournements du montant de 25.521.000 USD au préjudice respectivement de la Gécamines pour 15 millions USD et du Trésor public pour 10.500.000 USD.
Blaise Bonduku
More Stories
Présidentielle 2023: très attendu à Tshangu, Moïse Katumbi en meeting populaire ce samedi à la Place Sainte Thérèse de N’djili
RDC: en sous effectif, la CNDH rappelle ses 306 agents abusivement licenciés pour observer les élections
Nord-Kivu: les déplacés de Bulengo informés sur la prévention du VIH, à l’occasion de la Journée mondiale du Sida