04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

1ère édition “Le Sommet”: la Fondation Le Parrain retient 11 candidats jeunes entrepreneurs sur les centaines ayant exposé leurs projets

La fondation Le Parrain a organisé la 1ère édition de “Le Sommet” à Kinshasa. Ce premier numéro du rendez-vous entrepreneurial a réuni mercredi 1er juin 2022 dans l’auditorium du Fleuve Congo hôtel, plusieurs jeunes entrepreneurs kinois et d’autres provinces de la RD-Congo.

À en croire l’organisation, “Le Sommet” est organisé dans le but de tirer vers le haut et mettre en lumière les projets agro-alimentaire, piscicoles et agropastoraux des jeunes entrepreneurs congolais.

Dans son mot d’oiverture, Passy Mukoma, Président de la fondation Le Parrain a commencé par mettre un accent particulier sur le soutient inconditionnel à apporter aux FARDC.

Des jeunes avec effigies portant des messages de paix pour les populations touchée à l’ Est du Pays ont défilés sur la scène pour envoyer un message fort “LA PAIX”.

Dans son intervention Passy Mukoma a circonscrit le cadre de cette rencontre tout en saluant le soutient des partenaires dont Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, fondation Widal, FPI, Fogec, Rawbank, RIGOS, le ministère de la jeunesse et celui des PMES.

Devant le Ministre des PMes Eustache Muhanzi, l’ADG du FOGEC celui de l’ARSP et le vice-president de la chambre des Mines de la RDC, 11 candidats retenus sur les centaines de candidature ont exposé leurs projets sous la guidance de Monsieur Alain Mibulumukini Expert et coach en entrepreneuriat.

Dans son intervention John Kanyoni Vice-President de la chambre des Mines de la RDC a insisté sur l’urgence de quitter l’informel vers une formalisation des entreprises de ces jeunes. Il invite par ailleurs les jeunes à s’approcher des structures d’encadrement des entrepreneurs et celles de FEC pour avoir accès aux opportunités de Financement et autres formations.

Après le mot du Ministre des PMES appellant les jeunes entrepreneurs à s’approprier des projets initiés par le gouvernement de la République en passant le FOGEC, le FPI et les partenaires privés, la cérémonie s’est clôturée avec une récolte de fond au bénéfice d’une femme entrepreneure vendeuse de farine en toute petite quantité auparavant soutenus par la fondation le Parrain.

Cette première édition aura été le départ d’une synergie des jeunes entrepreneurs des 4 coins de la RDC ayant la ferme détermination de propulser leurs entreprises vers le sommet.

René Kanzuku