Lancien Chef de l’État congolais et sénateur à vie, Joseph Kabila est invité à publier un communiqué pour lever le flou qui continue à planer dans les têtes de ses adeptes en affirmant qu’il ne peut plus briguer un quelconque mandat électif. C’est l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani Mwadianvita qui le lui demande via son compte Twitter ce mercredi 23 septembre.
Pour Tshiani, la déclaration de Joseph Kabila sur son inéligibilité à un quelconque mandat électif est importante pour renforcer la démocratie après l’alternance pacifique de 2019.
Depuis l’apparition surprise de Joseph Kabila à la rentrée parlementaire de septembre en tant que sénateur à vie, la polémique autour de son retour au pouvoir en 2023 et son inéligibilité à un autre mandat électif alimentent le débat au sein de la classe politique RD-congolaise.
Pour certains cadres de la famille politique de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, notamment l’actuel ministre de l’environnement Claude Nyamugabo, le retour au pouvoir de Joseph Kabila n’est pas un slogan, mais plutôt une réalité.
Il n’y a pas débats mon très cher vieux Noël Tshiani Mwadiamvita.
Ne donnez pas trop force a Kabila de régner,il va se prononcer sur quoi?il n’y a même pas débat,il ne faut pas suscité les discussions vaines pcq ça énerve de fois,l’ancien Président a fait ses mandats et la constitution ne le lui autorisé plus pour une autre épisode.-