01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

21.000$: Mboso donne raison à Fayulu!

Après les allégations de Martin Fayulu sur les 21.000 dollars d’émoluments de députés nationaux, les réactions fusent de partout dans l’asphère politique congolaise.

Dans sa réaction le lendemain de cette révélation du “Président élu”, le député national élu de Luiza, Delly Sesanga avait confirmé ce salaire exorbitant.

Jeudi 01 septembre 2022, l’Abbé  Blaise Kanda, ce célèbre prêtre catholique du diocèse de Mbuji-Mayi a déclaré: “L’ouvrier mérite son salaire. Mais dans cette misère, il y a des émoluments qui sont très insultants pour ” LE PEUPLE D’ABORD” dont on se moque sans remords ! Prouvez- nous que ce n’est pas vrai et nous allons vous laisser en paix”.

Alors que l’opinion attend avec impatience sa version de faits, de son côté, l’Assemblée nationale refuse de dévoiler ce salaire des députés qui fait polémique, pour contredire les dires de Fayulu.

En refusant de livrer la vraie information sur le montant exact des émoluments, la chambre basse du Parlement donne-t-elle raison aux affirmations de Fayulu?

“Le salaire de quelqu’un est quelque chose de sacré. L’éthique ne plaide pas pour la publication des chiffres. Ce que le bureau dit est que le chiffre avancé (par Martin Fayulu) est faux. Je le dis haut et fort”, a déclaré le Dircab de Christophe Mboso.

Il prévient que tout député qui va soutenir, sans preuve, la thèse de Martin Fayulu sera sanctionné.

René Kanzuku