Le Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa a abrité la 2ème édition des “Universités du jeune avocat” du mardi 23 au vendredi 26 août 2022.
Organisée par le Réseau des Unions et Associations des jeunes avocats des barreaux de l’Afrique centrale -RUBAC-, cette activité de grande envergure avait pour thème principal: “Le jeune avocat face au marché de nouveaux droits”.
Dans sa casquette d’avocat spécialiste du droit minier, le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Me Guy Loando Mboyo était l’intervenant principal au cours d’une plénière tenue pendant cette manifestation.
Il a abordé les sous-thèmes suivant: production, commerce, exportation de minerais, règlement des litiges et épanouissement des populations.
S’appuyant sur une expérience de plusieurs années d’accompagnement de grands groupes internationaux et de sociétés nationales en matière de droit minier, Me Guy Loando a démontré le rôle primordial de ce secteur dans le développement du pays.
“La RDC compte parmi les plus riches en minerais au monde. Le potentiel illimité de notre sous-sol n’est plus à démontrer. C’est la raison pour laquelle je suis en faveur d’une participation accrue de l’État dans le secteur afin de tirer parti du maximum d’externalités positives. Le secteur des mines peut non seulement contribuer à réduire le taux de chômage dans notre pays, mais également d’améliorer le climat des affaires national” a-t-il déclaré.
Cerise sur le gâteau, RUBAC a procédé à la remise d’un diplôme d’honneur à Guy Loando. Ce diplôme lui a été remis par le président du RUBAC, Me Audrey Bikindou.
René Kanzuku
More Stories
Scandale à l’IFASIC: le Recteur Kambayi octroie des diplômes aux étudiants sans stage académique !
Sommet des BRICS 2024: un événement important !
10ème Congrès de l’UNPC: le RAJEC invite le comité organisateur à tenir compte de la qualité des participants