En milieu de matinée de ce vendredi 12 septembre à Luanda, le président angolais João Lourenço a reçu un émissaire de son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est Jacques Tshisekedi Tshibanda, envoyé spécial du Chef de l’État congolais, qui a remis le message officiel au Palais présidentiel. Sans en dévoiler le contenu précis, il a indiqué à la presse que la correspondance portait sur « le renforcement des relations entre l’Angola et la République démocratique du Congo dans divers domaines », selon la présidence angolaise.
Luanda et Kinshasa, qui partagent une frontière commune de plus de 2 500 kilomètres, entretiennent des liens étroits, aussi bien politiques qu’économiques et sécuritaires. Les deux pays sont régulièrement appelés à conjuguer leurs efforts, notamment sur les dossiers régionaux sensibles, qu’il s’agisse de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC, de la coopération énergétique autour du fleuve Congo, ou encore du commerce transfrontalier.
L’envoi de ce message s’inscrit dans la dynamique de concertation régulière entre les deux chefs d’État, alors que Félix Tshisekedi poursuit sa politique de diplomatie de voisinage pour consolider les alliances régionales.
Justice M. Kangamina
Plus d'histoires
RDC: téléchargez cette nouvelle édition du journal LE REGARD parue ce lundi 22 juin 2026 à Kinshasa
RDC: ECiDé de Fayulu mobilise Tshangu sur la marche populaire du 8 juillet 2026
Grâce Bilolo au cœur de la lutte contre les Mobondo: le gouverneur du Kongo Central assiste à la remise officielle des armes récupérées