L’administrateur policier du territoire de Djugu, le Commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, a tenu ce mercredi 15 octobre 2025 une consultation populaire à Iga-Barrière, dans la chefferie de Bahema Baguru, située à 25 km au nord de Bunia.
Cette rencontre a réuni plusieurs représentants de la population locale, des autorités coutumières et des membres du comité local de sécurité. Les discussions ont porté sur les défis sécuritaires persistants dans la région. Les participants ont toutefois salué la bravoure des nouveaux militaires déployés par l’autorité provinciale, dont la présence a permis le retour progressif de la paix dans l’ensemble des entités de Bahema Baguru.
S’adressant à la population, le commissaire Ruphin Mapela, diplômé en stage et défense, a assuré que les préoccupations soulevées seront transmises aux instances compétentes. Il a également exhorté les jeunes à rompre toute collaboration avec le groupe armé CRP, dirigé par Thomas Lubanga :
« Nous travaillons pour que l’accalmie devienne totale dans la chefferie de Bahema Baguru. J’invite les jeunes affiliés à la CRP à reconsidérer leurs positions et à coopérer avec les autorités provinciales afin que la paix revienne durablement », a-t-il déclaré.
Dans la même journée, l’administrateur policier a présidé une réunion restreinte du comité local de sécurité, axée sur l’analyse de la situation sécuritaire actuelle du territoire.
Pour rappel, la chefferie de Bahema Baguru fut longtemps considérée comme l’un des bastions du groupe armé CRP de Thomas Lubanga.
Thierry Bahati Rafiki
Plus d'histoires
États-Unis: l’administration Trump met fin au séjour illimité des étudiants étrangers, fixant une durée maximale de quatre ans
RDC: l’ARPTC met en place une procédure officielle pour traiter les plaintes des consommateurs
ONU: António Guterres salue l’initiative de la RDC sur les ressources naturelles et la qualité de sa présidence du Conseil de sécurité