17/11/2025

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Bunia : échanges entre le Gouverneur militaire et la délégation nationale du FONAREV

Une délégation du Fonds national de réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), conduite par le Professeur Abedi Bwiselelo, a été reçue ce jeudi 16 octobre 2025 par le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’Kashama, Gouverneur militaire de l’Ituri, à Bunia, chef-lieu de la province.

Selon Me Xavier Macky, Coordonnateur provincial du FONAREV en Ituri et porte-parole de la délégation, cette rencontre visait à présenter au Gouverneur le rapport des activités menées du 13 au 15 octobre à l’Hôtel de la Province, dans le cadre d’une formation sur les écosystèmes d’accompagnement judiciaire des victimes. Le thème central portait sur « L’accompagnement judiciaire des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité ».

Durant trois jours, plusieurs modules ont été animés par des experts nationaux : introduction au droit international des droits de l’homme (Me Narcisse Matondo), justice transitionnelle et rôle des écosystèmes (Me Xavier Macky), crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Me Armel Mbote), et présentation de la Loi n°22/065 du 26 décembre 2022 sur la protection et la réparation des victimes. D’autres interventions ont porté sur la sensibilisation, les droits et devoirs des victimes, les techniques d’entretien et la constitution des dossiers physiques et preuves.

Le Professeur Abedi Bwiselelo a salué l’engagement des participants et souligné l’importance d’un travail en synergie entre les autorités locales, les ONG et les associations d’aide aux victimes pour une justice réparatrice effective en Ituri.

«Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp en cliquant ici, pour ne rien rater de nos brèves d’information»

Enfin, Me Xavier Macky a révélé que plus de 100 000 victimes ont déjà été identifiées dans la province, rappelant l’urgence d’une réponse coordonnée pour leur réparation et leur réintégration sociale.

Thierry Bahati Rafiki