Les forces armées congolaises ont annoncé vendredi 5 avril 2024, l’arrestation d’Eric Nkuba, présenté par le porte-parole de l’armée, le Général Sylvain Ekenge, comme le conseiller stratégique de Corneille Nangaa, chef du mouvement rebelle Alliance du fleuve Congo -AFC-.
Lors de son interrogatoire vendredi au quartier général des renseignements militaires Ex-Demiap, à Kinshasa, Éric Nkuba est passé aux aveux. Il a nommément cité l’ancien président de la République, Joseph Kabila, le Général John Numbi, Claudel Lubaya, Joseph Olengakoy, Patient Sayiba, Bob Kabamba, le Lieutenant-colonel Nkodia Bahere Damas et le Colonel Makanda Guyguy comme les principaux complices de l’AFC.
Selon lui, les personnes citées sont en contact permanent avec le chef rebelle Corneille Nangaa. D’ailleurs, il a rappelé que les deux colonels sont bien aperçus dans une vidéo dans l’Est du pays, aux côtés de Nangaa, ce qui confirme leur attachement à l’AFC.
Deux autres figures aussi bien connues au pays, notamment le professeur Bob Kabamba et Patient Sayiba, ancien DG de l’Ogefrem, ont allongé la liste des personnalités présumées être en collision avec la coalition AFC-M23.
Rappelons qu’Éric Nkuba a été arrêté en janvier en Tanzanie. À en croire l’AFC, il avait été capturé le 3 janvier 2024 à l’aéroport de Dar Es Salaam, en Tanzanie, alors qu’il se dirigeait vers une réunion.
More Stories
RDC: Kengo wa Dondo, Mabi Mulumba, Adolphe Muzito et Samy Badibanga soutiennent le processus de la révision ou changement de la constitution
Non-respect du protocole d’accord Gouvernement-Eglise catholique: 4741 enseignants retirés de la liste des écoles payées par la Caritas
Patrick Muyaya : «depuis que madame Suminwa est là, le taux de change est plutôt stable»