L’affaire Ministère public et la partie civile Lizadeel contre le Pasteur de l’Église Primitive, Pierre Kasambakana alias Kas est au degré d’appel. À l’audience de ce vendredi 15 novembre 2024, seule la victime Meda a comparu devant la Cour d’Appel en qualité de renseignante. Attendus également devant la même Cour, sa mère et son oncle Konde sont introuvables. Son oncle est sans trace depuis qu’il a été cherché par le parquet, alors que sa mère serait à Brazzaville, selon des sources familiales.
Après l’instruction, la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe a accordé la parole à toutes les parties pour présenter leurs motifs d’appel, avant que l’affaire soit prise en délibéré. La Cour a promis de se prononcer à son audience du 29 novembre 2024.
Devant la Cour, Meda a déclaré qu’elle est la 14ème femme du Pasteur Kas. À son tour, son père a réaffirmé l’avoir donnée en cadeau à son Pasteur Kas.
En attendant, les trois prévenus, le Pasteur Kas, le père de Meda et l’administrateur du territoire d’Inga (poursuivi pour avoir falsifié l’attestation de naissance faisant croire à la justice que la victime est majeure), restent toujours en état d’arrestation jusqu’au prononcé de la décision par la Cour d’appel, afin que le sort des uns et des autres soit fixé.
Rappelons que le Pasteur Kas avait sollicité une liberté provisoire, mais la Cour d’Appel ne lui en avait pas accordée. Raison pour laquelle ce dernier avait décidé de saisir la Cour de Cassation, sans succès.
Signalons également que contrairement à ses coprévenus qui sont toujours à Makala, le Pasteur Kas reste admis à la Clinique Caroline située dans la commune de la Gombe pour des raisons de santé, mais sous contrôle de la Prison.
Il est tenu à l’œil par des militaires (PM) dans une chambre d’hôpital. En cas d’audience, la camionnette de la Prison l’achemine sous escorte pour sa comparution en personne.
Pour la petite histoire, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict le 07 juin 2024. Le pasteur Kas et ses coprévenus étaient condamnés chacun à 11 ans de servitude pénale pour plusieurs faits mis à leur charge, notamment mariage forcé, incitation des mineurs à la débauche, harcèlement sexuel et faux en écriture et usage de faux.
À titre de rappel, le Pasteur polygame a été arrêté à Kinshasa le 08 janvier 2024, après avoir contracté son 14ème mariage à Moanda, dans la province du Kongo Central, avec la petite Meda, fille mineure.
René Kanzuku
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays