14/11/2025

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Affaire série télévisée: le journaliste Steves Paluku porte plainte contre le ministre Patrick Valencio à la Cour de cassation pour l’avoir séquestré

Dans un acte fort, Steves Paluku, journaliste au média en ligne KIS24.INFO, a déposé une plainte ce lundi 28 juillet 2025 contre Patrick Valençio, ministre provincial des Finances de la Tshopo. La plainte a été enregistrée à la Cour de cassation à Kinshasa.

Selon le journaliste, les faits remontent au 23 juillet 2025, date à laquelle il a été séquestré, menacé, insulté et agressé physiquement dans les locaux du cabinet du ministre, alors qu’il exerçait ses fonctions de journaliste.

Dans un communiqué de presse, Steves Paluku dénonce des actes graves attentatoires à la liberté de la presse et aux droits fondamentaux. Il affirme sa confiance en la justice congolaise et rappelle qu’«aucun abus de pouvoir ne doit rester impuni, surtout lorsqu’il vise à faire taire la presse».

Le journaliste a exprimé sa gratitude envers les collègues, avocats, défenseurs des droits humains et toutes les personnes qui le soutiennent dans cette quête de justice. Ce dossier risque de raviver le débat sur la sécurité des journalistes en RDC et l’impunité des violences faites à leur encontre.

Rappelons que le journaliste était menacé pour avoir écrit sur la participation du ministre dans le premier épisode de la série «Davina and Sisters» diffusée via YouTube. Cette figuration du ministre Patrick Valencio avait suscité une indignation au sein de l’opinion publique.


Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer sur nos brèves d’information via ce lien:

Clique ici et abonne-toi à la chaîne WhatsApp LE REGARD

Suivez-nous sur X(Twitter) via ce lien:

LE REGARD

Suivez-nous également sur Facebook via ce lien:

Le Regard Sarl