Dans un acte fort, Steves Paluku, journaliste au média en ligne KIS24.INFO, a déposé une plainte ce lundi 28 juillet 2025 contre Patrick Valençio, ministre provincial des Finances de la Tshopo. La plainte a été enregistrée à la Cour de cassation à Kinshasa.
Selon le journaliste, les faits remontent au 23 juillet 2025, date à laquelle il a été séquestré, menacé, insulté et agressé physiquement dans les locaux du cabinet du ministre, alors qu’il exerçait ses fonctions de journaliste.
Dans un communiqué de presse, Steves Paluku dénonce des actes graves attentatoires à la liberté de la presse et aux droits fondamentaux. Il affirme sa confiance en la justice congolaise et rappelle qu’«aucun abus de pouvoir ne doit rester impuni, surtout lorsqu’il vise à faire taire la presse».
Le journaliste a exprimé sa gratitude envers les collègues, avocats, défenseurs des droits humains et toutes les personnes qui le soutiennent dans cette quête de justice. Ce dossier risque de raviver le débat sur la sécurité des journalistes en RDC et l’impunité des violences faites à leur encontre.
Rappelons que le journaliste était menacé pour avoir écrit sur la participation du ministre dans le premier épisode de la série «Davina and Sisters» diffusée via YouTube. Cette figuration du ministre Patrick Valencio avait suscité une indignation au sein de l’opinion publique.
Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer sur nos brèves d’information via ce lien:
Clique ici et abonne-toi à la chaîne WhatsApp LE REGARD
Suivez-nous sur X(Twitter) via ce lien:
Suivez-nous également sur Facebook via ce lien:
More Stories
RDC: de Ministère de l’industrie au perchoir, Aimé Boji élu président de l’Assemblée nationale avec une majorité écrasante
UNIKIN: des érosions provoquées par la pluie du mardi menacent les logements de professeurs
Sokimo: le syndicaliste Roger Katende licencié, puis interpellé par des agents de police pour s’être opposé au DG Pistis Bononga