Face à l’intensification des combats opposant L’AFC-M23 aux FARDC et Wazalendo dans le Sud-Kivu, l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières -MSF- a été contrainte d’évacuer la ville de Baraka et de mettre fin prématurément à son intervention d’urgence lancée en août dernier.
Cette opération visait principalement à lutter contre le paludisme, une maladie endémique dans la région. Entre août et décembre, plus de 25.000 cas de paludisme ont été pris en charge par les équipes de MSF.
Par ailleurs, 652 cas de choléra avaient également été traités entre septembre et octobre. Cependant, la dégradation rapide de la situation sécuritaire, notamment après la prise de la ville d’Uvira par le M23, a rendu impossible la poursuite des activités médicales.
En pleine saison des pluies, période propice à la recrudescence des maladies hydriques et vectorielles, MSF se dit profondément préoccupée. « Nous sommes inquiets pour la population », alerte l’organisation humanitaire.
Anicet cito Girafon
Plus d'histoires
RDC: la Coalition Article 64 reporte le dépôt de sa plainte contre Félix Tshisekedi (Communiqué)
L’Eglise du Christ au Congo dit poliment «non» au changement de la constitution
Julien Paluku: Tshisekedi, un génie politique face au chaos en 12 épisodes