17/11/2025

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Assemblée provinciale/Tshopo : le président Mateus Kanga échappe au marasme après le rejet de la pétition contre lui

L’Assemblée provinciale de la Tshopo a connu, ce mardi 13 octobre, un nouvel épisode de tension politique. Dix-sept députés provinciaux ont voté contre la pétition visant à destituer le président de l’organe délibérant, Mateus Kanga, lui permettant ainsi de conserver son fauteuil.

La pétition, signée initialement par seize députés, reprochait à Mateus Kanga une mauvaise gestion présumée de plus de 200 000 dollars américains en provenance de FRIVAO, destinés à l’indemnisation de l’Assemblée provinciale. Le texte mettait également en cause quatre autres membres du bureau, accusés d’opacité dans cette gestion.

Mais le vote a tourné à l’avantage du président. En séance plénière, la majorité des élus a estimé que les accusations manquaient de preuves suffisantes pour justifier une destitution. Ce verdict vient clore, du moins provisoirement, un épisode qui a profondément divisé l’hémicycle provincial.

Avant le vote, Mateus Kanga avait publiquement dénoncé une « manœuvre politique » orchestrée, selon lui, par le gouverneur Paulin Lendogolia, qu’il accuse d’être à l’origine de la pétition. Il a reproché au chef de l’exécutif provincial un manque de vision et une mauvaise gestion des fonds publics.

«Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp en cliquant ici, pour ne rien rater de nos brèves d’information»

Pour l’heure, l’élu de la ville de Kisangani, Mateus Kanga sort renforcé de cet épisode, mais l’affaire continue d’alimenter les débats sur les réseaux sociaux, principalement sur la transparence dans la gestion des ressources publiques au sein de la province.

La Rédaction