27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

«Chrétien Bosseur», une mixtape de l’artiste gospel Béni Ibay arrive…

«Chrétien Bosseur» est le titre de la mixtape de l’artiste gospel Béni Ibay. Produit par «Jeune Courageux Prod», label de l’un des célèbres rappeurs congolais, Gaz Fabilouss, cet album contient 3 titres, notamment «Chrétien Bosseur», «Longa» et «Eh ngayi». A en croire l’artiste dans un bref entretien avec Le Regard, cette compilation musicale de 3 chansons sortira le samedi 15 octobre 2022.

À travers cette mixtape, Béni Ibay interpelle les chrétiens glandeurs à travailler pour leur survie. «Je veux faire comprendre aux chrétiens et à la jeunesse du monde entier qu’être un enfant de Dieu ne nous donne pas cette occasion de vivre dans la paresse ou la  mendicité. Un enfant de Dieu doit travailler. Aujourd’hui, certaines personnes croient que la richesse demeure l’apanage du diable, or ce n’est pas le cas», a-t-il dit.

De son vrai nom Béni Ibay Binibini, Béni Ibay est un artiste musicien gospel angolais, d’origine congolaise. Fils de Monsieur Juppé Ibay et Mireille Binibini, il voit le jour un certain 8 mars d’une certaine année à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il se lance dans la musique à l’âge de 10 ans comme étant danseur. Ayant la musique dans le sang, deux ans après, il tient le micro dans le rap et le chant.

En 2010, il crée le groupe Team Predator avec Blacky PM actuel leader du groupe UDPS Music, et Percé. Le groupe n’ayant pas fait long feu, Béni Ibay va recevoir l’appel de Dieu et se convertit. La musique étant innée, il va trouver refuge dans le gospel. 3 ans après une carrière solo, il va rencontrer la sœur Acsa Olangi et va intégrer son groupe Step Up. Il va partager plusieurs projets avec celle-ci dont «Eyano», l’un de plus grands.

A travers Acsa, Béni Ibay aura la chance de partager la scène avec le célèbre chanteur américain du gospel, Donnie Mcclurkin. Quelques mois après, Béni Ibay va se retirer du groupe Step Up pour se lancer, encore une fois de plus, dans la carrière solo. En 2020, il sort son premier single «Molongoli Soni», une chanson qui va passer comme une lettre à la poste. L’année suivante,  il invite Grâce Lokwa et Pape Jay dans «Mbala Moko». L’année  en cours, 2022, il signe chez Jeune Courageux Prod, label de Gaz Fabilouss. Ce contrat va donner naissance à la chanson «Eh ngayi eh» tirée de la mixtape «Chrétien Bosseur».

René Kanzuku