26/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

CNDH: président déchu, Paul Nsapu empêche une délégation du PNUD d’accéder au siège de l’institution

Un agent de la Commission nationale des droits de l’homme -CNDH- a empêché ce mercredi 11 octobre 2023, une délégation des partenaires d’accéder au siège de l’institution.

Selon nos sources au sein de cette  institution nationale d’appui à la démocratie, cette délégation était du Programme des Nations unies pour le développement -PNUD-.

À en croire un communiqué de la CNDH rendu public ce même mercredi, cet incident a été commanditée par Paul Nsapu, ancien président déchu le 01 septembre 2023 par l’Assemblée plénière pour plusieurs  raisons dont le trafic d’influence et le détournement de fonds de l’Institution.

Pour le même document, cet agent double a été mis à la disposition de la justice.

René Kanzuku

COMMUNIQUE DE PRESSE N°002/CNDH/PRES/GNK/LM/10/23

La Commission Nationale des Droits de l’Homme informe l’opinion nationale et internationale de l’incident créé et orchestré l’avant-midi de ce mercredi 11 Octobre 2023 dans l’enceinte de l’institution par monsieur le commissaire NSAPU MUKULU Paul, appuyé par ses lieutenants, alors que la présidente s’apprêtait à recevoir, dans son cabinet, une délégation des partenaires, laquelle a été délibérément empêchée d’accéder au siège.

CNDH déplore ce dérapage qui frise l’incident diplomatique. Ainsi, elle présente ses sincères excuses auxdits partenaires. La CNDH signale que les autorités judiciaires compétentes ont été saisies quant à ce.