20/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Conflits de succession à l’Église Philadelphie de Goma: les responsables exhortés à «revenir à l’ordre avant que le pire n’arrive»

C’est la partie du pasteur Matendo Salatiel, fils du feu Révérend Pasteur Emmanuel Walumuna Byamungu, Patriarche et Représentant légal de l’ASBL Église Philadelphie en RDC; qui a lancé cet appel aux dirigeants actuels de cette Église, à la suite de plusieurs mécontentements qui se font désormais entendre au sein de la communauté.

En effet, cette partie qui se reconnaît comme ayant droit face à tout le patrimoine laissé par le patriarche de cette église, déplore les agissements des actuels dirigeants de l’Église Philadelphie, sous la houlette du Responsable de la Paroisse de Goma, Shauri Ezekiel Patrick, marqués d’un côté par les arrestations des collaborateurs du pasteur Salatiel et de l’autre côté par l’excommunication de certains parmi eux.

Considérant que ces actes peuvent conduire non seulement au déclin de l’Église et à la dispersion des fidèles, mais également à des troubles les jours de culte, la partie du pasteur Salatiel réitère son appel au dialogue avec les dirigeants actuels de l’Église Philadelphie, suivant les recommandations de différentes instances judiciaires saisis de ce dossier.

Sans cela, préviennent le Pasteur Salatiel et ses collaborateurs, le pire risque d’arriver et portera la responsabilité de la Direction actuelle de l’Église Philadelphie de Goma, conduite par Monsieur Shauri.

Il faut dire que ce conflit de succession au sein de l’Église Philadelphie est né juste après le décès du patriarche de cette Église au moment où certains dirigeants cherchaient à écarter le fils du défunt dans la gestion des affaires de l’Église.

«Le dossier s’est aggravé après que certains de collaborateurs du pasteur Salatiel ont été mis aux arrêts, sur fond des accusations mensongères et d’autres ont été excommuniés pour avoir réclamé que le Pasteur MAPENDO SALATIEL soit remis dans ses droits », a indiqué à Okactu un des membres de cette Église.

Notre rédaction est en pleine démarche pour trouver la version de la partie du Pasteur SHAURI EZEKIEL PATRICK afin d’équilibrer les faits.

Anicet Cito depuis Goma