L’ancien Conseiller stratégique du Président de la République, Vidiye Tshimanga recouvre la liberté provisoire depuis ce mardi 27 septembre 2022. Il vient de quitter la prison centrale de Makala où il était détenu depuis le 21 septembre dernier.
Selon le Parquet, il va continuer de comparaître en homme libre au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe qui poursuit son instruction sur la tentative de corruption et de trafic d’influence, faits se rapportant à ses conversations filmées avec des supposés investisseurs dans le secteur minier. De son côté, Vidiye Tshimanga parlait toujours de manipulation.
Rappelons que Vidiye Tshimanga a été auditionné le mercredi 21 septembre 2022 au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et placé sous Mandat d’arrêt provisoire le même jour.
L’ancien Conseiller stratégique de Félix Tshisekedi est enquêté sur des faits constitutifs de prévention de corruption présumée, après une vidéo le montrant en train de négocier des pourcentages de commission pour sa société COBAMIN avec des pseudos investisseurs dans le secteur minier.
Vidiye Tshimanga a démissionné de son poste le 16 septembre. Cette démission faisait suite à la publication, le 15 septembre, par le journal suisse Le Temps, de plusieurs vidéos dans lesquelles il négociait de l’argent auprès de pseudo-investisseurs.
René Kanzuku
More Stories
Comité de Suivi de la Réforme de la Police : AVIS DE REPORT N°01/24
Le FCC rejette le bilan officiel de 129 morts à Makala et exige la libération sans condition de Seth Kikuni et Paulette Kimuntu
RDC: le BCNUDH appelle le gouvernement à poursuivre les auteurs des crimes et violations des droits humains à la Prison centrale de Makala