03/07/2026

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Corruption, faux en écritures et blanchiment de capitaux: Jules Alingete interdit de quitter le pays

Jules Alingete Key, ancien inspecteur général chef de service de l’Inspection générale des finances -IGF- est interdit de quitter le territoire national.

Le Parquet général près la Cour de cassation vient d’interdire à Jules Alingete Key, ainsi qu’à Mustafa Rawji, Mazhar Rawji, Uzair Rawji, Zain Rawji, Kiala Ndombele, Nanu Mukawa (alias Nanu Alingete) et Jok Ouka Uelo, de quitter le territoire national.

Cette décision, signée le 20 juin 2026 par le Procureur général Firmin Mvonde Mambu, a été transmise à la Direction générale de migration -DGM- ainsi qu’aux principaux services de sécurité pour exécution.

Selon le document officiel, ces huit personnes sont visées par une enquête judiciaire pour des faits présumés de corruption, de faux commis en écritures et de blanchiment de capitaux.

«Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp en cliquant ici, pour ne rien rater de nos brèves d’information»

Le parquet explique que cette mesure conservatoire vise à garantir leur disponibilité pour les besoins de l’instruction et à empêcher qu’elles ne se soustraient aux poursuites judiciaires.

Elles ne sont donc plus autorisées à quitter Kinshasa, pour celles qui s’y trouvent, ni le territoire national jusqu’à nouvel ordre.

René Kanzuku