septembre 26, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Covid-19: le Dr Muyembe insiste sur la vaccination de toute la RDC

À la faveur d’un point de presse tenu mercredi à l’Institut national de recherche biomédicale -INRB-, le coordonnateur du secrétariat technique de riposte contre la Covid-19 en RD-Congo, Jean-Jacques Muyembe a estimé qu’au nom de la solidarité mondiale, le pays doit préparer la population à se faire vacciner pour éviter d’être la source de contamination d’autres pays, ou se voir refuser l’accès dans d’autres pays.

« Il y a une solidarité internationale, si ici nous ne voulons pas nous faire vacciner, il y a certains pays et certains continents qui auront des passeports, où lorsqu’il n’y a pas de certificat de vaccination, ils ne reçoivent pas, et ne donneront pas non plus de visas. Il faut donc prendre en compte la situation de tout le monde, pas seulement d’une manière individuelle. Nous ne devons pas être la source de contamination des autres pays, on va nous indexer et ça va nous coûter cher. Nous devons ensemble préparer la population à recevoir le vaccin pour que le pays soit libre de tout mouvement », a déclaré le docteur Muyembe.

Il précise que les avantages du vaccin sont nombreux par rapport à ses effets secondaires.

« Il y a plusieurs avantages avec la vaccination, si vous voyez les pays européens et d’autres qui ont accepté la vaccination, il y a une mortalité qui a diminué. Même si on attrape la maladie, il n’y aura pas de forme grave ni mortelle, et donc nos hôpitaux ne seront plus surchargés, les centres de réanimation ne seront plus remplis. Les mesures de restrictions seront levées ou même allégées. Il faut se faire vacciner, parce que même si la mortalité est basse chez nous, nous sommes dans un monde, donc notre lutte est une lutte globale », a-t-il ajouté.

Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, avec le vaccin AstraZeneca, 78.871 personnes ont été vaccinées dans 13 provinces jusqu’au 10 juillet 2021 parmi lesquelles 2.513 sont revenues pour la deuxième dose.

ST