octobre 28, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

Covid19: 7 députés appellent le ministre de la Santé à améliorer la communication

Une délégation de sept députés conduite par Godard Motemona a rencontré le ministre de la santé, Eteni Longondo ce mardi 07 avril pour échanger sur la problématique du Covid-19. Ils ont partagé avec le ministre de la Santé un certain nombre des stratégies pour réduire les effets de contagion du Coronavirus ou carrément mettre fin à cette pandémie à Kinshasa.

 

Ces élus de Kinshasa dont Godard Motemona, Daniel Nsafu, Collette Tshiomba, Eliezer Ntambwe, Daniel Mbau et Tony Mwaba ont aussi présenté les inquiétudes de la population kinoises quant à la gestion de la riposte contre le Covid-19, auprès du ministre de la Santé. Ils ont fait par au ministre de la santé que les rumeurs et l’intoxication ont pris une place prépondérante auprès des populations à cause de la mauvaise politique gouvernementale de communication en rapport avec le Covid-19. D’où, ils en appellent à l’amélioration.

 

Ils ont aussi déploré auprès du ministre l’insuffisance et l’inaccessibilité, par la population, des kits de protection contre la contamination. Ce groupe des députés proposent que le port des masques ou cache-nez soit obligatoire et généralisé en se fondant sur les réalités kinoises, y compris le port des cache-nez avec des tissus en coton fabriqués à domicile.

« Tel est le cas sous d’autres cieux, notamment aux USA et au Japon », expliquent-ils.

 

Cette délégation a également déploré auprès du ministre Eteni Longondo, les tâtonnements dans la prise des décisions de riposte qui frisent un certain déficit de coordination et conjure au ministre d’impliquer les députés de Kinshasa, ville qui est l’épicentre du Covid-19 en RDC, dans les stratégies de riposte.

 

A en croire ce caucus des députés, le ministre de la Santé a convenu désormais de responsabiliser les députés de Kinshasa, dans leurs bases respectives, afin d’amener la population kinoise, à s’approprier des mesures de la riposte contre le Coronavirus.

 

L’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a annoncé lundi 6 avril quatre (4) patients de coronavirus guéris. Ce qui porte à neuf (9) le nombre total des malades guéris. L’INRB indique aussi que 90 patients sont en bonne évolution. 19 nouveaux cas ont été notifiés le même lundi. Le cumul est de 180 cas dont 18 décès sur l’ensemble du pays.

Avec  actualite.cd