28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Découverte : A.E.C.N.D, la plateforme des jeunes ambassadeurs Boyomais de l’environnement

Le monde entier connait, de nos jours, des perturbtations dues aux changements climatiques. Le terme « changements climatiques » désigne les variations des températures et des conditions météorologiques sur le long terme. C’est dans cette optique que l’A.E.C.N.D tente d’apporter sa brique sur l’édifice dans la résolution de ces maux.

Ces membres, se faisant sensibilateurs de la biodiversité et de la gestion des déchets ont déjà livré plusieurs conférences publiques afin d’éduquer la société sur la conservation de la nature et des espèces. Plusieurs thématiques avaient été abordées avec brio dans l’objectif de voir la population locale prendre conscience des enjeux environnementaux.

Cette association a comme but d’intervenir généralement aux problèmes environnementaux et du développement durable en utilisant la politique de reboisement, d’assainissement, de la conservation de la nature et de la promotion sociale.

“Étant une génération qui peut faire la paix avec la nature, nous nous sommes engagés de protéger nos écosystèmes. Ces derniers soutiennent toute la vie sur la terre, plus nos écosystèmes sont sains, plus la planète et ses habitants sont en bonne santé” a laissé entendre sur notre micro Jonas Bosunga Ekaka, Coordonnateur de cette dite Association.

L’Association Environnementale pour la Conservation de la Nature et du Développement, A.E.C.N.D en sigle, est une plateforme Congolaise sans but lucratif réunissant des jeunes écologistes et passionnés de la nature. Créé en juin 2019, elle regroupe, de nos jours, 15 membres actifs et plusieurs sympathisants

Il faudrait noter que l’A.E.C.N.D milite dans la restauration des écosystèmes, dans la lutte contre le réchauffement climatique et les problèmes liés à l’environnement. Cette association s’active sur la plantation des arbres, le réaménagement des jardins, le changement les régimes alimentaires, l’assainissement des fleuves et ses côtes, etc.

Justice Kangamina Musingilwa