18/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Désavouement de Sedar Kalaki à l’UNIKIS: pétition ou règlement des comptes? (Enquête)

Ce samedi 18 mars 2023, les représentants facultaires de l’Université de Kisangani -UNIKIS- ont, à travers le collège leur réunissant, déposé une pétition initiée contre Sedar Kalaki Koposi au bâtiment administratif de cette même institution. Ils réclament le départ de l’actuel représentant général a.i des étudiants de cette alma mater.

Ce désavouement intervient quelques jours après la pétition initiée contre Lydie Angayo, présidente de la Représentation des Étudiants du Congo, section Tshopo. Serait-il une coïncidence ou un complot qui ne révèle pas encore son nom ? La réflexion tirée dans cette enquête en vaut une réponse.

Sedar Kalaki lavé par son Ponce Pilate?

Pour le collège des représentants facultaires présidé par Trésor Bauma, représentant des étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kisangani, cette pétition est une demande formulée de la déchéance sans délai, ni conditions du représentant ad interim des étudiants de l’Université de Kisangani.

«Mégestions et détournement des fonds» sont les reproches adressés à Sedar Kalaki Koposi. C’est une première depuis sa prise de fonction. Trésor Bauma, disgracié depuis des mois par son ministre facultaire Gratius Wandja, en charge des affaires intérieures et de sécurité pour des raisons de détournement des fonds et de gestion opaque, est parmi les pétitionnaires de premier ordre demandant le départ de l’actuel représentant général a.i.

Ne serait-ce pas un règlement des comptes qui s’effectue au vu et au su de tous d’autant plus que la disgrâce de sa déchéance était adressée à la coordination générale des étudiants, actuellement présidée par Sedar Kalaki Koposi ? Voilà Ponce Pilate qui trouve le moyen de laver ses mains.

Les étudiants signataires de pétition, des complotistes ?

Plus de sept signatures ont été recueillies dans cette pétition visant à désavouer Sedar Kalaki Koposi. Des étudiants de presque toutes les facultés ont posé leur acte en appelant l’actuel représentant général a.i à son départ, malgré l’absence totale des faits probants lui reprochés.

Seraient-ils des complotistes face à ce règlement des comptes qui se dessine ? Probablement non. Pour une étudiante préférant rester dans l’anonymat, elle a été dupée par le collège des représentants facultaires sur le véritable but de cette pétition. Signant inconsciemment, elle est étonnée d’avoir posé cet acte, après éclaircissements du véritable but de cette pétition.

Notons également que plusieurs noms ont été répétés plus de trois fois dans cette liste des pétitionnaires. Aussi, les noms de certains étudiants des instituts supérieurs se sont retrouvés sur cette même liste. Cela constitue une faute sévère d’administration et une preuve valable de l’instrumentalisation de ceux qui ont fomenté cette pétition.

Justice Kangamina Musingilwa/Kisangani