Les tendances des résultats à la présidentielle du mercredi 20 décembre 2023 pour la diaspora rendus publics par la CENI, font état d’une victoire écrasante en faveur du candidat président à sa propre succession, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nouvelle qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la sphère politique congolaise.
Parmi les réactions des personnalités figure celle de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo auprès de la République Fédérale d’Allemagne, Jeannot Tshoha Letamba.
Répondant aux questions de LE REGARD, le diplomate Letamba estime que ces résultats issus du vote des congolais de l’étranger, confortent la situation du candidat nº 20 à la présidentielle et au parlementaire.
« Plusieurs leçons peuvent être tirées du vote de la Diaspora. La Diaspora s’était massivement mobilisée alors que c’était un jour ouvrable où les gens travaillent, ce vote a priori ne peut avoir aucun impact déterminant sur l’issue du scrutin. Ce vote est donc symbolique. Mais un symbolique qui peut refléter la tendance nationale, étant entendu que chaque Congolais (es) de la Diaspora représente des milliers d’électeurs. Ce qui conforte, à coup sûr, la situation du candidat nº 20 à la présidentielle et au parlementaire », a déclaré l’ambassadeur Jeannot Letamba.
Rappelons que Félix Tshisekedi a remporté la présidentielle dans cinq pays clés. Notamment l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, les États-Unis et la France.
René Kanzuku
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays