26/02/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Élections 2023: Vuemba s’ajoute sur la liste des nouveaux alliés de Katumbi

L’ancien gouverneur de l’ex-province de Katanga et candidat à la présidentielle de ce 20 décembre 2023 peut compter sur l’apport de Jean-Claude Vuemba, grand leader du Kongo Central. Ce dernier et sa plateforme politique ont décidé de se rallier Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République.

Cette annonce faite au cours d’un point de presse a déterminé le choix de cet ancien président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Proche de l’Union Sacrée, plateforme politique qui porte Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle, ce député national honoraire à choisi le camp de l’opposition.

«Le bureau politique du MPCR en concertation avec notre plateforme politique ABR/MPC qui regroupe plus de dix partis politiques, cinq associations et cinq ONG, après relecture des enjeux de l’heure, et consultation des projets de société des différents candidats présidents de la République, ont fait un choix judicieux porté sur la candidature de Monsieur Moïse Katumbi Chapwe à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023» a laissé entendre Jean-Claude Vuemba.

Pour cet homme politique, Moïse Katumbi est ce candidat «qui incarne le changement». Dans son allocution, il invite d’ailleurs toute la jeunesse Congolaise à se ranger derrière Moïse Katumbi et à soutenir sa candidature.

Il faut préciser que Vuemba s’ajoute sur la liste de nouveaux alliés de Katumbi, notamment l’ancien premier ministre Matata Ponyo, le lumumbiste Franck Diongo et l’homme d’affaires Seth Kikuni. Dans les prochains jours, il devra battre campagne pour ce candidat dans sa province.

Justice Kangamina Musingilwa