27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

ESU: Bicéphalisme au sein de l’Association des Professeurs de l’UNIKIS

L’Association des professeurs de l’Université de Kisangani -APUKIS-, chapeautée par le professeur Ngute Novato, a tenu ce mardi 06 septembre 2022, une assemblée générale au cours de laquelle elle a déclenché une grève sèche et illimitée. Cette convocation a été faite autour d’une soixantaine des participants, dans la cafétéria de la faculté des Sciences de cette même institution.

Se réunissant pour évaluer l’accord de Bibwa signé entre le gouvernement et le banc syndical représenté par le Rassemblement des Professeurs du Congo -RAPUCO-, l’APUKIS a jugé que le gouvernement n’a pas éprouvé de respect à travers ses engagements.

C’est ainsi qu’elle «informe l’opinion publique qu’à dater de ce mardi 06 septembre 2022, elle reprend la grève sèche et illimitée. Par conséquent, toutes les activités suivantes sont suspendues : enseignement, séminaires scientifiques, soutenance des mémoires et des thèses de doctorat».

À en croire TshopoKwetu, une autre assemblée générale extraordinaire a été tenue par un groupe de professeurs dans l’amphithéâtre de l’UNIKIS. Ces derniers ont destitué le comité exécutif de cette Association.

“Ce bureau de professeurs n’engage plus l’association. Il a été déchu aujourd’hui. Donc pas de grève” a déclaré, sur facebook, le professeur Kakumbi Belumba, avant d’ajouter que “le vrai bureau est celui du professeur Grégoire Tambwe parce qu’il a été installé aujourd’hui après avoir déchu celui du professeur Antoine Ngute par pétition.”

Notons que depuis quelques heures, un bicéphalisme est en train de se poursuivre au sein du bureau exécutif de l’Association des Professeurs de l’Université de Kisangani.

Justice Kangamina Musingilwa/Kisangani