Le documentaire “En route pour le milliard” du cinéaste RD-congolais Dieudo Hamadi est l’un des trois films africains qui porteront fièrement le label « Cannes 2020 ». Le Festival n’aura pas lieu cette année, mais ses organisateurs ont décidé de publier le 3 juin 2020, une sélection officielle avec 56 films pour soutenir « leurs » films autrement.
Pour la première fois dans l’histoire du cinéma, un film tourné et réalisé en République Démocratique du Congo, fait partie de la sélection officielle du prestigieux Festival du cinéma de Cannes, surtout dans un contexte particulièrement perturbé par la Covid 19.
La sélection du Festival de Cannes 2020 a été rendue officielle ce mercredi 03 juin 2020. Parmi la cinquantaine de films qui arboreront fièrement le label “Cannes”, on retrouve celui du réalisateur Dieudo Hamadi sous un titre attrayant: “En route vers le milliard”.
Ce cinquième documentaire du jeune congolais originaire de Kisangani, relate les affres de la guerre qui a eu lieu du 05 au 10 juin 2000 dans ce coin su pays.
Pendant quatre vingt dix minutes, le spectateur est immergé dans le quotidien des membres de l’Association des rescapés de la guerre des six jours qui s’embarque dans une lutte effrénée pour obtenir réparation des préjudices subis.
René Kanzuku
More Stories
Littérature: Youssef Branh annonce son nouveau recueil, “Etcétéra”
Justice : l’artiste Malafi, enfin libre !
Report de Festigola: selon Me Alfred Ngoyi, cette décision de l’État congolais est “illégitime et très disproportionnée”