16/09/2026

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

FIFF Namur 2026: trois nouveaux films et deux rencontres prestigieuses annoncés

Le 41ème Festival international du film francophone de Namur -FIFF Namur-, prévu du 30 septembre au 4 octobre 2026 en Belgique, poursuit la présentation de sa programmation avec l’annonce de trois nouveaux films et de deux rencontres publiques exceptionnelles.

Les festivaliers pourront notamment échanger avec les actrices-réalisatrices Sandrine Kiberlain et Géraldine Nakache, lors de rencontres organisées au Delta. Sandrine Kiberlain, plusieurs fois récompensée aux César, sera également à l’affiche du film d’ouverture «Ni vue, ni connue» de Marc Fitoussi, tandis que Géraldine Nakache viendra présenter Si tu penses bien, son quatrième long métrage en tant que réalisatrice.

Le festival s’ouvrira le 30 septembre et connaîtra sa cérémonie de clôture le 3 octobre, avant des séances spéciales consacrées aux films primés le 4 octobre.

Parmi les nouveaux titres dévoilés figure «Le Corset» de Louis Clichy, long métrage d’animation franco-belge qui arrive à Namur auréolé de plusieurs distinctions, dont le Prix spécial du Jury à Un Certain Regard à Cannes ainsi que plusieurs récompenses au Festival d’Annecy.

Le film raconte le parcours de Christophe, 11 ans, un jeune garçon confronté aux difficultés familiales et scolaires dans une ferme de Beauce, dont la découverte de la musique et la rencontre avec Clara vont progressivement changer le regard sur son avenir.

Le FIFF présentera également «Si tu penses bien», de Géraldine Nakache, un drame porté par Monia Chokri et Niels Schneider qui explore les mécanismes de l’emprise et de la violence psychologique au sein d’un couple. Présenté à Cannes Première, le film doit sortir en salles en Belgique le 7 octobre et en France le 16 septembre 2026.

Autre rendez-vous particulièrement attendu, «Congo Boy» de Rafiki Fariala, premier long métrage de fiction du réalisateur né au Kivu, sera présenté au public namurois. Sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard, où il a valu à son interprète le prix du meilleur acteur, le film suit Robert, 17 ans, réfugié congolais vivant à Bangui, qui tente de poursuivre ses études et son rêve musical tout en prenant soin de ses jeunes frères et sœurs après l’arrestation de ses parents.

À travers cette œuvre largement inspirée de son propre parcours, Rafiki Fariala aborde notamment les réalités de l’exil, de la famille et de la résilience.

Avec ces nouvelles annonces, le FIFF Namur confirme son ambition de réunir à nouveau cinéphiles, professionnels et artistes autour d’un cinéma francophone riche de sa diversité, au cœur de la cité mosane.

René Kanzuku