10/06/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Football-RDC: Sébastien Desabre signe un contrat de 3 ans avec le gouvernement

Sébastien Desabre, 46 ans, le nouveau manager-sélectionneur des Léopards, a signé ce mardi 23 août 2022, un contrat de 3 ans avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo représenté par le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, en présence du président ai de la Fecofa, Donatien Tshimanga.

Le document consulté par AfricaNews stipule qu’en cas de survenance quelconque non prévue initialement, les parties s’engagent à proroger d’office la durée du contrat jusqu’au dernier match officiel.

À la différence de ses prédécesseurs, Desabre, flanqué de deux adjoints désignés par lui-même et placés sous sa responsabilité ainsi que d’un entraîneur adjoint local qu’il va devoir choisir après rencontre avec plusieurs candidats, a des pouvoirs exorbitants en sa qualité de manager-sélectionneur.

Il est “exclusivement responsable de tous les aspects techniques et sportifs des équipes nationales masculines de football A”. Il dispose également d’une sélection définitive des joueurs pour les engagements de l’équipe nationale, de la discipline et du suivi des joueurs.

Le technicien français est aussi chargé de planifier, organiser et valider tous les aspects organisationnels autour de la Sélection nationale; planifier les calendriers de préparation des Léopards ainsi qu’établir les tactiques, les méthodes d’entraînement et de jeu pour le bénéfice et l’amélioration des performances des équipes nationales de la République Démocratique du Congo.

Last but not least, Desabre est tenu d’exercer ses fonctions à l’extérieur et à l’intérieur du pays et sa rémunération lui sera versée au titre de ces services. Il est aussi tenu au respect de l’image de la Fédération congolaise de football -FECOFA.

Après les Cranes de l’Ouganda qu’il a amenés en huitièmes de finale de la CAN 2019, les Léopards de la RDC sont la deuxième sélection nationale que va conduire l’entraîneur passé également à la tête de l’Espérance de Tunis, Asec Mimosa, Recreaivo Sportivo, Widad Casablanca, Ismaily SC, Pyramids FC, Cannet-Rocheville et Chamois Niortais.
À son actif, des titres de champion du Cameroun -2013-, de Tunisie -2014- et d’Angola en 2015.

AFN