L’Agence congolaise de presse -ACP- et l’Agence de presse chinoise Xinhua ont lancé ce mercredi 18 mars 2026 à Béatrice Hôtel à Kinshasa, le premier Forum médias RDC-Chine. Cette rencontre vise à transformer le récit national et international autour du partenariat entre les deux pays.
Le vœu de pérenniser des échanges des contenus d’information entre l’Agence Chine nouvelle de la République populaire de Chine et l’Agence congolaise de presse de la République démocratique du Congo, deux médias publics, a été exprimé lors de l’ouverture de ces assises qui se tiennent jusqu’à jeudi 19 mars.
« Modernisation à la chinoise et voie de développement de la RDC : exploitation conjointe de nouvelles trajectoires gagnant-gagnant » est le thème retenu pour ce premier numéro.
À en croire Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, la modernisation à la chinoise offrira beaucoup plus d’opportunités pour le développement et le redressement de la RDC.
«Aujourd’hui, les relations sino-congolaises sont sur un nouveau point de départ historique. Parce que la modernisation à la chinoise offrira beaucoup plus d’opportunités pour le développement et le redressement de la RDC (..). La Chine s’attèle à accroître le synergie entre sa propre modernisation et les besoins de développement de la partie congolaise», a fait savoir Zhao Bin.
René Kanzuku
Plus d'histoires
RDC: ex-DG de Sokimo, Pistis Bononge condamné au paiement de 84.000 USD par la Cour des Comptes
CAN 2025 Maroc: le Sénégal qualifie la décision de la CAF d’inique et promet de l’attaquer devant le Tribunal Arbitral de Lausanne
À l’issue d’un scrutin tenu sous restriction, Sassou Nguesso, 82 ans d’âge, élu président pour un 5ème mandat