26/02/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

France : Gabriel Attal, le nouveau locataire de Matignon !

Le président de la République Française Emmanuel Macron a procédé ce mardi 9 janvier à la nomination du nouveau locataire de l’hôtel de Matignon. C’est Gabriel Nassim Attal qui va succéder à Elisabeth Borne, qui a présenté sa démission hier dans l’après-midi.

Cette nomination intervient alors que le président Macron est sur le point de donner un nouvel élan, en prévision de son prochain “rendez-vous avec la Nation”, prévu pour janvier. Et l’actuel premier ministre pourrait ainsi dans les jours à venir former un gouvernement et imposer son autorité face aux poids lourds.

Gabriel Nassim Attal, très proche du président de la République, est un pur produit de la Macronie. Ancien porte-parole du gouvernement et ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse jusqu’avant sa nomination, cet ex-patron du ministère du budget Français connaît une ascension fulgurante.

Le nouvel occupant de Matignon est né en 1989 à Clamart. Fils d’un producteur de cinéma, le nouveau premier ministre jouit d’une répartie piquante. Connu pour son esprit vif, Gabriel Attal est populaire auprès des conservateurs .

Il tient de préciser que Gabriel Attal, militant socialiste dans sa jeunesse, est le plus jeune premier ministre de la cinquième République Française. Sa nomination intervient alors qu’il a entamé plusieurs chantiers de réforme dans le ministère de l’éducation nationale Française.

Justice Kangamina Musingilwa