À Goma, la population du quartier Bujovu situé non loin de l’aéroport, se plaint de la dégradation de la situation sécuritaire et montée de la criminalité dans cette partie de la ville. Elle rapporte que des personnes armées y sèment la terreur et se sent désorientée.
D’après plusieurs témoignages recueillis mardi 27 février 2024, toutes les nuits, des coups de feu parfois nourris se font entendre à travers le quartier. A cela s’ajoutent des cambriolages des maisons sans aucune intervention des services de sécurité.
Pour créer un climat de protection dans ce milieu, les habitants sollicitent l’implication des autorités compétentes pour mettre la main sur les auteurs de ces actes.
Mais déjà, ils ont eux-mêmes tenté de juguler cette criminalité urbaine en organisant des veillées et patrouilles de surveillance. Vu qu’ils font face à des hommes armées, leur organisation d’auto-défense a été suspendue.
Ils se demandent comment il est possible qu’avec cette forte concentration militaire à proximité de leur quartier, que personne ne vienne à leur secours.
Anicet Cito depuis Goma
Plus d'histoires
RDC: Mme Zoë Ware remplace Mme Alyson King à la tête de l’ambassade du Royaume-Uni à Kinshasa
Goma: 51 nouveaux médecins prêtent serment d’Hippocrate devant le président provincial de l’ordre des médecins Nord-Kivu
RDC: vice-président du PPRD, Aubin Minaku arrêté cette nuit