08/12/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Grâce au tour de force de Doudou Fwamba, encadré par Tshisekedi et Suminwa, la RDC conclue un nouveau programme triennal avec le FMI

Un accord a été trouvé entre la République démocratique du Congo et le Fonds monétaire international -FMI- pour la conclusion de deux programmes: le Programme triennal formel soutenu par la Facilité Élargie des Crédits -FEC- et le Programme Climatique soutenu par la RST.

Grâce aux prouesses du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, sous l’encadrement du Président de la République, Félix Tshisekedi, et de la Première ministre, Judith Suminwa, les populations congolaises vont bénéficier d’un appui budgétaire conséquent de la part du Fonds monétaire international (FMI) pour le financement de différents travaux d’utilité publique.

Ces deux programmes sont évalués à hauteur de 2 milliards 850 millions de dollars, repartis comme suit : 1,750 milliards USD pour le Programme soutenu par la FEC et 1,1 Milliards USD pour le Programme RST.

La conclusion du nouveau programme FEC découle de l’initiative de Doudou Fwamba Likundé Li-Botayi, Ministre des Finances, suivant les orientations de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État.

L’Argentier national, qui a donné les preuves et les garanties d’une gestion rigoureuse des fonds publics, a convaincu le FMI pour qu’il accepte, de manière exceptionnelle, à ce qu’une partie des allocations FEC soit convertie en appui budgétaire. C’est donc plus de 800 Millions USD sur les 1,750 Milliards USD qui vont appuyer le budget de l’Etat pour financer les investissements.

Si le FMI a accepté cette requête, c’est à la suite des prouesses réalisées par le Gouvernement Suminwa en matière de stabilité du cadre macroéconomique.

Des prouesses qui résultent de la meilleure coordination des politiques budgétaires et monétaires. Le Gouvernement a ainsi réussi à casser le rythme de formation des prix intérieurs à partir de juin 2024 et atténuer le rythme de la dépréciation de notre monnaie.

C’est donc un exploit historique que vient de réaliser le Ministre des Finances qui a conduit ces lourdes négociations pendant 14 jours avec des longues nuits de discussions.