Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani a clôturé ce mercredi 09 avril 2025 les activités de la formation des nouveaux territoriaux, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Dès son arrivée à Lubumbashi, Jacquemain Shabani, accueilli par le gouverneur de province et la foule, a tenu un meeting populaire à l’esplanade du bâtiment du 30 juin, où il a rappelé l’objectif de sa visite, qui est celui de clôturer ces travaux axés sur la vulgarisation des textes légaux d’organisation de la nouvelle gouvernance sécuritaire du pays.
Il a appelé la population à une participation active à cette initiative car, selon lui, la RDC est dans un combat de la sécurisation de son intégrité territoriale, menacée par l’agression rwandaise à l’Est.
« La nouvelle gouvernance territoriale du gouvernement du président Félix Tshisekedi intègre la participation active du peuple congolais », a-t-il déclaré devant les Haut-Katangais.
Les villes de la province du Haut-Katanga dont Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, font face à la montée de l’insécurité urbaine avec des cas de cambriolages à répétition, perpétrés par des hommes non identifiés. À Lubumbashi, le banditisme urbain prend de l’envol avec la multiplication des jeunes désœuvrés. Le VPM a reconnu les défis sécuritaires auxquels fait face la population.
Sur ce, il a annoncé l’instauration de l’opération Ndobo (hameçon) pour attraper les fauteurs de troubles et les mettre hors d’état de nuire. Il a été accompagné du commissaire adjoint de la police nationale pour aider la police du Haut-Katanga à bien s’adapter à cette mesure en lui dotant des stratégies nécessaires.
Moïse Kashala
More Stories
UNIKIN: des érosions provoquées par la pluie du mardi menacent les logements de professeurs
Sokimo: le syndicaliste Roger Katende licencié, puis interpellé par des agents de police pour s’être opposé au DG Pistis Bononga
Goma: la jeunesse au cœur d’une conférence sur la cohésion organisée par DCED