19/03/2026

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Interfédéral/Tshangu d’Ensemble de Katumbi vandalisé par la «Force du Progrès»: Mukebayi s’en prend à Tshisekedi

Ensemble pour la République, formation politique chère à l’opposant Moïse Katumbi a dénoncé lundi 23 février 2026 des actes de vandalisme  dont son siège de l’Interfédéral du district de la Tshangu a été victime le week-end. Selon Mike Mukebayi Nkoso, coordinateur provincial de ce parti politique de l’opposition, les auteurs de ces actes sont de la «Force du Progrès», un mouvement de l’UDPS, parti au pouvoir.

Les éléments de la «Force du Progrès» de l’UDPS ont vandalisé le siège de l’Interfédéral d’Ensemble pour la République du district de la Tshangu, dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 février 2026.

Coordonnateur provincial de la ville province de Kinshasa, Mike Mukebayi a fait le point sur cette attaque lundi devant la presse kinoise, au siège national du parti, situé dans la commune de Kintambo.

«Quand la barbarie est filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, c’est l’effondrement de l’ordre social. C’est surtout la certitude chez les délinquants qui s’exhibent que leurs actes ne seront jamais punis. Avec la vandalisation en live au siège l’inter-fédération de  Tshangu, Kinshasa n’est plus très loin de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, où règne la loi des gangs», a déclaré Mike Mukebayi.

Et de s’adresser au Président de la République, Félix Tshisekedi: «Il faut dénoncer la « Force du Progrès » et les faire arrêter. Nous ne sommes pas idiots pour être restés à Kinshasa. Si vous nous poussez à rejoindre ceux de Goma, sachez que vous avez échoué. Le Congo n’est pas un héritage familial. Nous allons nous battre avec vous ici, à Kinshasa».

À l’en croire, le régime actuel est le premier ennemi du pays: «Quand vous nous appelez à dénoncer les ennemis de la République, c’est vous le premier ennemi du Congo: vol, terreur, vie chère… jusqu’à faire pire que Kabila. Tous les Congolais regrettent Kabila à cause de votre médiocrité».

«Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp en cliquant ici, pour ne rien rater de nos brèves d’information»

Par ailleurs, Ensemble pour la République compte saisir les organisations nationales et internationales qui militent pour les droits humains, ainsi que les instances judiciaires, afin que les coupables répondent de leurs actes.

Hervie Kiala