Les autodéfenses du mouvement « MAIC/ CHINI YA TUNA » se sont affrontés aux terroristes ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu la journée de ce mercredi 02 avril 2025 dans le groupement Bokucho vers Héro.
C’est après que les pygmées qui étaient à la chasse aient découvert un bastion des ADF, que le commandant du mouvement « MAIC/ CHINI YA TUNA » a été alerté.
« MAIC/ CHINI YA TUNA » est un mouvement d’autodéfense pour l’intégrité du Congo, l’un des groupes armés actifs dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri ayant son état-major, dans la chefferie de Walese Vonkutu.
Le bilan provisoire fait étant de 2 ADF MTM ISCAP neutralisés, leur bastion détruit et plusieurs blessés seraient dans le rang de l’ennemi ADF.
Tout en saluant l’acte posé par ces jeunes de combattre l’ennemi commun qu’est ADF, le bureau de la CRDH Irumu à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu, activiste défenseur des droits humains, appelle les militaires engagés dans les opérations « SUJA FARDC UPDF » de vite venir appuyer ces jeunes du mouvement « MAIC CHINI YA TUNA » qui viennent de prendre une bonne décision de combattre l’ennemi commun.
Signalons que pendant les échanges des tirs, l’ennemi a pris la direction de la chefferie de Walendu Bindi pour les uns et d’autres ont pris la direction de Zunguluka dans le groupement de Bundingili dans la chefferie de Walese Vonkutu.
Thierry Bahati Rafiki depuis la province de l’Ituri
More Stories
UNIKIN: des érosions provoquées par la pluie du mardi menacent les logements de professeurs
Sokimo: le syndicaliste Roger Katende licencié, puis interpellé par des agents de police pour s’être opposé au DG Pistis Bononga
Goma: la jeunesse au cœur d’une conférence sur la cohésion organisée par DCED