25/01/2025

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

«Journalisme et Intelligence Artificielle»: le journaliste Patient Ligodi outille les chevaliers de la plume de Kisangani

Le journaliste congolais Patient Ligodi a échangé mercredi 18 décembre 2024 avec 25 journalistes et chercheurs en sciences de l’information et de la communication -SIC- à Kisangani. Cette rencontre tenue dans la salle de réunion de l’ONG AJDDH, a porté sur le thème : « Journaliste et intelligence artificielle : comment s’y prendre ? »

Pendant près de deux heures, le correspondant de Radio France Internationale -RFI- en RDC et patron du média en ligne Actualite.cd a partagé des conseils pratiques sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans le travail journalistique.

Il a notamment abordé les enjeux de cette technologie en pleine expansion et comment les professionnels des médias peuvent s’y adapter pour améliorer leur productivité tout en restant critiques vis-à-vis des outils disponibles.

Cet échange, initié par TshopoKwetu, un collectif de blogueurs basés à Kisangani, à travers sa “Chambre des médias de Kisangani”, a rassemblé plusieurs professionnels du journalisme et chercheurs en SIC du chef-lieu de la province de la Tshopo.

«Nous avons échangé autour de ce qu’est l’intelligence artificielle, sur quels sont les dangers, quelles sont les opportunités, quels sont les défis et quelles sont également les possibilités d’utilisation de modèle de l’IA pour optimiser la production journalistique mais aussi tirer la sonnette d’alarme sur les approximations qu’on peut avoir si on ne se base que sur les résultats qui sont générés par les modèles de l’IA», a-t-il déclaré à la presse locale.

Pour Patient Ligodi, ces échanges avaient pour but de déconstruire les mythes autour de l’intelligence artificielle et de promouvoir ses usages responsables. Selon lui, cette technologie doit enrichir le travail journalistique sans compromettre l’authenticité, la créativité et le savoir-faire acquis par le professionnel au fil des années.

«L’IA, aujourd’hui, nous permet d’aller plus loin, mais il faut le connaître et une certaine éthique dans l’usage», a-t-il précisé, insistant sur l’importance de préserver l’originalité et la spontanéité des journalistes.

Patient Ligodi est un journaliste chevronné et enseignant. Correspondant de RFI en République démocratique du Congo, il est également le fondateur et directeur du média en ligne actualite.cd, l’un des principaux sites d’information du pays. Passionné par l’innovation dans les médias, il intervient régulièrement sur des thématiques liées à la transformation numérique, à l’éthique journalistique et à l’impact des nouvelles technologies sur les métiers de l’information.

Justice Kangamina Musingilwa