04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Katumbi au Congrès “Ensemble”: «la population vit l’enfer sur terre à cause de la cupidité et de l’égoïsme»

Le désormais candidat président de la République Moïse Katumbi a donné mardi 20 décembre 2022, à Lubumbashi dans la province du Haut- Katanga, le coup d’envoi des travaux du congrès de son parti politique  «Ensemble pour la République».

Des délégations issues de toutes les 26 provinces du pays, de la diaspora ainsi que des partis politiques alliés et amis prennent part à ces assises qui vont jusqu’au jeudi 22 décembre 2022.

Dans son adresse à l’assistance, Katumbi a indiqué que « le pays, malgré ses nombreuses richesses, voit sa population vivre l’enfer sur terre à cause de la cupidité et de l’égoïsme». Il a ainsi demandé aux participants « de privilégier la bonne gouvernance et l’unité pour  bouter l’ennemi de la RDC dehors ».

Parlant des souffrances dont les populations sont victimes à cause de la guerre, ce candidat  président de la République a demandé au gouvernement de la République de s’occuper d’elles et à la communauté internationale de voler aussi au secours des personnes en détresse.

Le président d’Ensemble n’a pas manquer de réitérer son intention de briguer la magistrature suprême pour « restaurer la paix sur l’ensemble de la République », avant de solliciter l’accompagnement de tous les membres de son parti dans cette démarche.

Bien qu’ayant quitté l’Union Sacréede la nation, coalition au pouvoir, le président du TP Mazembe n’a pas évoqué dans son discours d’ouverture, la question de la démission des ministres membres de son parti au sein du gouvernement Sama Lukonde.

Soulignons que la tenue de ce congrès coïncide avec le troisième anniversaire de la création de parti Ensemble pour la République.

René Kanzuku