Le président du parti politique Ensemble de la République a annoncé via les ondes de RFI, son retrait de l’Union Sacrée de la Nation, la coalition au pouvoir. Le divorce est désormais consommé entre l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, Moïse Katumbi et le Président Félix Tshisekedi.
Au cours de cette même émission, Katumbi n’a pas voilé ses ambitions de postuler à la présidentielle de 2023.
«Le bilan du Président Tshisekedi est très mauvais, chaotique. J’ai donné des conseils en interne. J’ai proposé un cahier de charge qui n’a pas été considéré», a-t-il fait remarquer.
Il a ajouté : «j’ai dit au revoir à l’Union sacrée. Je sais qu’il y a des gens qui vont nous quitter, mais nous allons continuer avec d’autres».
Mettant en avance son bilan de gouverneur, le président du célèbre club de football TP Mazembe a lâché :
«je dois sauver un peuple en danger. Je vais être candidat, mais je dois faire avaliser ma candidature au congrès de notre parti le 19 à Lubumbashi. Je vais être candidat parce que j’ai une vision pour mon pays et j’ai un bilan quand j’étais gouverneur. Je vais être un président qui ne pleure pas, mais celui qui va trouver des solutions pour le pays (…) Il y a des choses à faire: les infrastructures à refaire, l’armée, l’emploi, etc.»
Rappelons que cette annonce intervient après une année de silence sur sa candidature et quelques semaines après le soutien de la coalition « Union Sacrée » qui soutient la réélection du président sortant Félix Tshisekedi.
Justice Kangamina Musingilwa
More Stories
RDC: Kengo wa Dondo, Mabi Mulumba, Adolphe Muzito et Samy Badibanga soutiennent le processus de la révision ou changement de la constitution
Goma: 113 nouveaux cas du VIH Sida identifiés dans des camps de déplacés
Nord-Kivu : un revendeur de crédits mobiles tué par balles à Goma